Le thème de l'édition 2010

L’Union fait la force

Stefan St-Laurent, commissaire

Au cœur d’une région d’une beauté à couper le souffle, Baie-Saint-Paul reste, depuis plus d’un siècle, un refuge privilégié pour les artistes une terre exceptionnellement fertile pour l’exploration et la création. Sous le thème L’Union fait la force, le 28e Symposium rend hommage aux diverses communautés artistiques de la région, celles du passé et celles du présent, et révèle les effets durables des méthodes traditionnelles sur la fine pointe de l’art d’aujourd’hui.

Les arts et métiers des artisans d’antan et les objets consciencieusement faits main et parfois subversifs conservent toujours la faveur de nombreux artistes contemporains qui partagent avec ces artisans un même ardent désir d’amener les matériaux à prendre de nouvelles formes. Cette édition du Symposium ne se penche pas tant sur la façon dont l’artiste peut déformer le geste artisanal que sur comment il lui donne une nouvelle forme et se le réapproprie dans un espace commun, abolissant ainsi les frontières qui, depuis longtemps, ont cantonné les artistes et les artisans dans des univers séparés.

Le Symposium rassemble des artistes et des collectifs qui, chacun à leur manière, repoussent les frontières de leur art. Il propose un aperçu privilégié des pratiques artistiques contemporaines qui ont cours dans diverses régions du Canada et des États-Unis. En rassemblant ainsi les artistes, les artisans et les amateurs d’art de diverses générations et de perspectives différentes, le Symposium devient un véritable lieu de rencontre, un espace propice au partage de connaissances, de traditions et d’idées.